Hazeyneel M. Anjeston
Messages : 348 Camp : De mon côté. Je mène ma propre bataille !
| Sujet: ▄ La Grammaire Française • règles de grammaires, de conjugaison & orthographe. Dim 14 Juin - 14:20 | |
| Ce sujet est fait pour être vu, merci donc de le lire. C'est ici que vous pourrez vous référer si vous avez du mal avec notre belle langue. Cela nous évitera de passer derrière vous surtout.
- Spoiler:
Règle : l'adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).
- S'il se rapporte à plusieurs noms ou PRONOMS, il se met au pluriel et prend le genre des mots qu'il qualifie (La table et la chaise anciennes). Si les mots sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel (La table et le buffet anciens). Il faut, dans ce cas, essayer de rapprocher l'adjectif du nom masculin donneur d'accord.
- L'accord peut se faire, selon le sens, avec le mot le plus rapproché (Une table et une chaise ancienne = seule la chaise est ancienne). Le sens, parfois, commande un accord de ce type (J'ai parlé avec votre père et votre frère aîné), seul le frère peut être qualifié d\'aîné.
Notez : les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc., restent invariables (Des robes orange. Des yeux émeraude).
L'adjectif est en rapport avec plusieurs noms :
1. Les noms sont joints par une conjonction de comparaison (comme, ainsi que...). Si la conjonction est vraiment une comparaison (elle est alors fréquemment entre parenthèses), il ne s'accorde qu'avec le premier nom (Cet homme a le dos, comme la nuque, fort et musclé). Mais si le sens est celui de "et", il s\'accorde avec les deux (Il a la main ainsi que l'avant-bras tout brûlés).
2. Les noms sont joints par "ou". L\'adjectif s'accorde avec le dernier, sauf si l'on veut explicitement marquer que les deux noms sont qualifiés (Il demande du soutien ou une aide rapide. On demande un technicien ou technicienne qualifiés).
3. L'adjectif se rapporte à un nom suivi de son complément. C'est, en ce qui concerne le traitement automatique, une des configurations les plus délicates. L'adjectif s'accorde selon le sens, tantôt avec le nom, tantôt avec le complément (Un bleu de chauffe graisseux mais Un bouquet de fleurs fraîches).
Voir aussi : Avoir l'air, Des plus, des moins, des mieux...
- Accord de l'adjectif composé
- Spoiler:
L'accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent.
1. Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : les deux adjectifs qualifient le même nom, ils s'accordent tous deux (Il a prononcé des paroles aigres-douces. Ce sont des filles sourdes-muettes).
Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par "o" ou "i" restent invariables (les anglo-saxons, des situations héroï-comiques).
2. Un adjectif et un élément invariable : seul l'adjectif varie. (Il a lu l'avant-dernière version).
3. Deux adjectifs, mais le premier a valeur adverbiale : seul le second varie. C'est le cas, en particulier, avec "nouveau, court, mort", etc. (Une tentative mort-née).
Notez : l'adjectif pris adverbialement reste invariable (Voler bas, voir clair, marcher droit, etc.). Dans "tout-puissant", "tout" varie au féminin seulement (Des hommes tout-puissants, des femmes toutes-puissantes).
4. Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables.
- Accord de l'adjectif possessif
- Spoiler:
Les adjectifs possessifs " mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs " font partie de la catégorie des déterminants. Ils indiquent que le nom (chose ou être) a une relation avec une personne grammaticale : celui qui parle (mon, ma, mes, nos, notre), celui à qui l'on parle (ta, votre, tes,vos), celui dont on parle (sa, leur, ses, leurs). Trois déterminants possessifs ont un accord selon le sens, il faut alors considérer plusieurs critères:
1. " leur, notre, votre ", ainsi que le nom qu'ils déterminent, restent au singulier :
- Devant les noms qui n'admettent pas le pluriel (On ne peut pas faire confiance à leur odorat). - Lorsqu'il n\'existe, de façon évidente, qu'un seul objet possédé par un ensemble ( Les dimanches soir les habitants de Toulouse retournent dans leur ville).
2. Ils prennent le pluriel, ainsi que le nom qu'ils déterminent:
- Devant les noms qui n'admettent pas le singulier (Ils présentèrent leurs condoléances). - Quand existe une idée de réciprocité , de comparaison ou d'addition (Ils ont échangé leurs vœux). - Lorsque chacun des possesseurs possède plusieurs objets (Les voitures allument leurs phares ).
3. Lorsqu'un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le singulier ou le pluriel selon le point de vue où l'on se place :
- la pluralité ou la collection, pluriel : Les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus. - le type plutôt que la collection, singulier : Les lapins font leur terrier sur des talus.
Quel mode et quel temps employer ?
- Spoiler:
La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe. Quant au verbe, il s'agit d'un mot qui exprime soit une action faite ou subie par un sujet, soit l'existence ou l'état du sujet soit enfin l'union de l'attribut du sujet. Exemple : il fait du violon. Toujours dans les définitions, la locution verbale est une réunion de mots qui exprime une idée unique et joue le rôle d'un verbe : donner lieu, avoir envie, prendre garde, faire savoir... Le mode, le temps et la personne déterminent chacune des formes que peut prendre un verbe. En français, il existe 4 modes : . L'indicatif exprime des actions et des vérités générales. . Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil. . Le conditionnel exprime une condition. . L'impératif exprime un ordre.
Chacun de ses modes est subdivisé en temps. On distingue les temps simples des temps composés. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé. Enfin, chaque temps comporte 6 personnes repérées par les pronoms personnels je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles. Il existe également des formes impersonnelles comme le participe et infinitif. Au total, pour chaque verbe, il peut exister près d'une centaine de formes possibles. Mais pas de panique, la plupart se ressemblent beaucoup.
Exemples de conjugaison : Différents temps
Présent : Je suis tu es il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont | Passé composé J'ai été Tu as été Il/elle/on a été Nous avons été Vous avez été Ils/elles ont été
| Imparfait. J'étais Tu étais Il/elle était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient
| |
Passé Simple Je fus Tu fus il/elle fut Nous fûmes Vous fûtes Ils/elles furent
| Futur J'aurai Tu auras Il/elle aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront
| Plus-que-parfait J'étais venu Tu étais venu Il/elle était venu Nous étions venus Vous étiez venus Ils/elles étaient venus.
|
Avec ceci, nous vous prions de cesser de confondre l'infinitif avec l'imparfait ! Passer n'est pas passait !!!!
| |
|